Un bon arrosage s’apprend
Le zèle et l’enthousiasme sont utiles pour s’occuper de votre jardin mais ils ne suffisent pas. Il faut que vous appreniez quelques techniques pour que votre jardin embellisse. L’une d’elles concerne l’arrosage. Avez-vous toujours pensé qu’arroser veut dire mettre de l’eau sur vos plantes et vos fleurs, sur votre pelouse et sur vos arbustes ? Eh bien, il y a arroser et arroser. Pour que vos plantes ne meurent pas, s’enracinent comme il faut et se développent correctement, apprenez de quelles manières bien arroser.
N’inondez pas vos plantes
Arroser ne signifie pas inonder vos plantes. Si elles sont gorgées de trop d’eau, cela peut leur nuire plus qu’autre chose. Vous pourriez pourrir les racines ou les tiges et perdre vos plantes très vite. Allez-y doucement, arrosez abondamment, ce qui ne veut pas dire que vos plantes doivent être noyées sous plusieurs centimètres d’eau. En été, évidemment, vos plantes risquent d’avoir plus vite soif qu’en d’autres saisons, donc, vous devez leur faire boire davantage. Mais pour que l’eau ne s’évapore pas, arrosez plutôt en fin d’après-midi. Ainsi, vos plantes auront toute la soirée et toute la nuit pour étancher leur soif. Mieux, arrosez au petit matin.
Evitez certaines erreurs
L’une des erreurs que commettent souvent les jardiniers en herbe, c’est d’arroser le feuillage. C’est vraiment à proscrire ! N’arrosez pas les feuilles et surtout, n’arrosez pas que les feuilles. Versez l’eau sur les pieds des plantes pour qu’elle parvienne plus vite aux racines. Si le sol semble être trop tassé, prenez le temps et la peine de le biner, sinon, l’eau d’arrosage aura du mal à atteindre les racines. Autre erreur à éviter, c’est d’arroser toutes les plantes de la même façon. Demandez conseil en jardinerie pour savoir comment et quand arroser telle ou telle plante. Les besoins en eau des plantes diffèrent.