Sécurité incendie : le matériel obligatoire pour un ERP

Parce qu’ils sont ouverts au public, les ERP sont soumis à une réglementation plus stricte en matière de sécurité incendie. Ils sont ainsi tenus de mettre en place des mesures de protection collective. Voici les équipements obligatoires qu’un ERP doit avoir.

Les équipements d’orientation et de signalisation

Le respect des exigences en matière de sécurité incendie conditionne l’exploitabilité d’un ERP. Cela étant fait afin de limiter voire éliminer les risques de dangers et d’incendie auxquels les usagers peuvent être exposés.

Pictogrammes incendie: des équipements faits pour faciliter l’évacuation des lieux

Les ERP ont l’obligation d’installer des équipements de sécurité adaptés pour faciliter l’évacuation des lieux et accélérer l’intervention des secouristes en cas d’alerte.

Il est normal qu’en temps de panique, une personne perde sa lucidité et n’ait plus la capacité de réfléchir. Ses idées s’embrouillent et elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni où aller. Les équipements d’orientation et de signalisation ont été mis en place afin de répondre à cette problématique. Ils aident les personnes à trouver le chemin vers la sortie de secours.

Les panneaux et les pictogrammes incendie

Les panneaux incendie et les pictogrammes servent à orienter les visiteurs et le personnel d’un ERP vers la sortie de secours. Ils sont personnalisables afin de s’adapter parfaitement aux besoins de l’ERP.

La présence de pictogrammes d’incendie est une obligation pour les ERP. Ils indiquent les voies d’évacuation ou les sorties ainsi que les équipements de lutte contre l’incendie. Et pour permettre aux personnes présentes dans le bâtiment d’agir rapidement, un pictogramme incendie doit être parfaitement visible, facilement reconnaissable et lisible.

Les pictogrammes de sécurité doivent être installés sur les voies d’évacuation. Pour bien les choisir, vous devez considérer :

  • La visibilité en optant pour des couleurs contrastées et vives. Le rouge et le blanc restent les plus utilisés dans ce domaine.
  • La matière : les pictogrammes d’incendie doivent être résistants
  • Les dimensions : ils doivent être adaptés à la configuration des lieux et à la distance de lecture.

L’éclairage de sécurité et le système d’alarme

Les éclairages de sécurité sont mis en place dans les ERP afin de prévenir les incendies. Ils sont différents des luminaires classiques étant donné qu’ils sont destinés à optimiser la luminosité. Ils permettent également de faciliter l’évacuation en indiquant le passage à suivre. Par ailleurs, l’installation d’un système d’alarme incendie efficient fait partie des obligations d’un ERP.

Les extincteurs

Ces dispositifs ont également un caractère obligatoire pour les ERP. Ils doivent être placés dans des lieux accessibles et surtout visibles. Le but est de faciliter leur accès en cas d’incendie.

L’endroit dans lequel ils sont placés ne doit pas être humide ou présenter des variations de température.
Les extincteurs sont à placer à une hauteur de 1.20 mètre en partance du sol et à une distance de 30 mètres au maximum les uns des autres.
Une plaque d’information en PVC doit être placée au-dessous de chaque extincteur. Elle mesure environ 15 cm de largeur et 10 cm de hauteur.

Les systèmes de sécurité incendie

Le système de sécurité incendie (SSI) est composé de plusieurs éléments. Grâce à ses composants, le SSI permet de détecter rapidement un départ de feu, de lancer le protocole d’alerte, etc. Les SSI sont classés en 5 catégories. Le choix du système à mettre en place dépend de la catégorie de l’ERP. Car les ERP aussi sont classés en 5 catégories selon la capacité d’accueil.

  • La première catégorie regroupe les ERP pouvant accueillir plus de 1 500 personnes.
  • La deuxième catégorie appartient à ceux qui peuvent recevoir entre 701 à 1 500 personnes.
  • La troisième catégorie est dédiée aux ERP accueillant entre 301 et 700 personnes.
  • La quatrième catégorie est pour les ERP ne pouvant recevoir que jusqu’à 300 personnes.
  • Quant à la cinquième catégorie, elle ne peut recevoir plus de 200 personnes en rez-de-chaussée et 100 personnes en étage ou en sous-sol.