Que faut-il considérer pour bien choisir son carrelage ?
Le carrelage fait partie des revêtements de sol les plus appréciés du marché. En plus d’être résistant, le carreau apporte également de l’esthétique dans la pièce où il est posé. La question est de savoir comment bien choisir son carrelage.
Les critères à considérer avant la pose du carrelage
Avant de rénover le revêtement de votre sol avec du carrelage, il faut commencer par choisir les bons carreaux à installer. Le carrelage est d’ailleurs fabriqué avec différents types de matériaux et est disponible en diverses dimensions. Son prix va en dépendre.
Cependant, vous devez aussi penser à bien calculer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. Cela va dépendre de la superficie du sol à carreler et de la dimension de chaque carreau.
Par ailleurs, sachez que vous devez faire appel à un carreleur pour la pose de votre carrelage. En effet, la réussite de ce projet nécessite le savoir-faire de ce professionnel.
En ce qui concerne le choix du matériau, il existe sur le marché des carreaux qui sont fabriqués avec des pierres naturelles. Ils ont un aspect bien robuste et affichent un design rustique. Ils sont tout de même parfaits pour un carrelage en intérieur.
Vous pouvez également trouver des carreaux en céramique dont le carrelage effet marbre. Ce genre de carrelage est vraiment bluffant et donne l’impression que vous avez réellement posé du marbre à l’intérieur de la pièce.
Les carreaux en ciment, quant à eux, sont assez rares sur le marché et peuvent avoir des designs variés. On peut les poser en intérieur comme en extérieur.
Il y a en outre les mosaïques qui peuvent être en bois, en marbre, en ciment ou en céramique.
Le choix du style de carrelage
Il existe différents types et styles de carrelage sur le marché. Parmi eux, on a les modèles à imitation de pierre ou de parquet, mais il y a aussi ceux qui sont à effet béton, à effet marbre ou à effet miroir.
Vous pouvez alors opter pour les carreaux inox, qui sont parfaits pour les pièces un peu humides comme la salle de bains et la cuisine. Ce type de carrelage est en effet robuste et fabriqué avec de l’acier inoxydable.
Il y a également les carreaux métro. Vous pouvez être tenté de les choisir à cause de leur particularité. Ils sont en fait fabriqués avec une superposition de plusieurs strates d’émail.
Sachez aussi qu’il y a des carreaux polis qui se démarquent par leurs aspects très lisses.
Vous pouvez même vous procurer du carrelage à cabochons. Ce genre de carrelage vient en supplément des carreaux déjà présents en relevant l’aspect et l’esthétique de ces derniers.