Les avantages d’installer un monte-escalier
Le monte-escalier fait partie des solutions visant à améliorer la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite ou des seniors qui perdent leur autonomie. En effet, le fait de monter et descendre les escaliers peut être un réel parcours du combattant pour certaines personnes. Raison pour laquelle le monte-escalier a vu le jour.
Un monte-escalier pour limiter au maximum l’assistance d’une autre personne
Pour maintenir un senior ou une personne handicapée chez elle, vous avez deux solutions soit de déménager dans une maison adaptée soit d’installer un monte-escalier. Si vous ou votre proche avez déjà une maison et que vous ne souhaitez pas la quitter, le mieux serait d’aménager votre maison pour faciliter les déplacements de votre proche. L’installation d’un monte-escalier permet de se déplacer dans tous les étages de la maison. Il suffit juste de déplier le siège, s’installer avec les ceintures de sécurité avec les pieds sur le repose-pied et d’appuyer sur la commande.
Le monte-escalier est facile à installer, pratique et confortable. De plus, dans les showrooms spécialisés, vous pouvez choisir le modèle et la marque que vous voulez. Vous pouvez même tester le modèle qui vous plaît. Certaines agences comme la Maison du Monte Escalier peuvent se déplacer pour vous proposer des produits sur mesure qui répondent à tous vos besoins.
Installer un monte-escalier pour éviter les chutes
Pour une personne en perte d’autonomie, il est risqué de monter et de descendre les escaliers tous les jours. Surtout si l’escalier en question est trop étroit, en pente, incliné, etc. Un monte-escalier est un équipement de sécurité qui protège et qui donne du confort à ses utilisateurs. De plus, l’installation d’un monte-escalier peut se faire rapidement et ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit juste d’effectuer une étude préalable de l’escalier existant.
Installer un monte-escalier pour les déplacements en intérieur et en extérieur
Lors de l’achat d’un monte-escalier, vous pouvez choisir des modèles robustes adaptés à l’extérieur. Vous pouvez par exemple installer votre monte-escalier extérieur devant votre porte principale ou sur les escaliers extérieurs menant à la terrasse ou au jardin. Pour s’adapter à l’extérieur, le monte-escalier est fabriqué à partir de matériaux très résistants car il doit faire face aux changements climatiques et aux intempéries. Ainsi, votre proche peut profiter pleinement de l’extérieur et y aller quand elle le souhaite sans avoir besoin d’assistance.
Quid de son installation ?
Vous ne pouvez pas installer le monte-escalier vous-même car cela nécessite un savoir-faire et un matériel adapté. L’installation doit être faite par des professionnels pour que votre monte-escalier respecte les normes de sécurité. Ce professionnel peut également, en fonction de vos besoins, vous conseiller sur le choix du modèle.
Si le coût de l’installation du monte-escalier est trop cher pour vous, sachez qu’il existe des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Pour cela, renseignez-vous auprès des autorités administratives compétentes.