Elever des poules dans son jardin : comment faire pour qu’elles pondent ?
Si vous avez décidé d’élever des poules, c’est essentiellement pour leurs œufs. Naturellement, vous pensez aussi à consommer leur chair, mais en premier lieu, vous voulez des œufs frais surtout. Vous voulez savoir de quelles manières vous y prendre pour stimuler la pointe de vos poules. Puis, vous devez aussi vous informer sur la période où cette ponte est plus propice. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Prenez soin de vos poules
Pour que vos poules pondent, il faut qu’elles soient en bonne santé, c’est logique. Donc, la première chose à laquelle vous devez vous préoccuper, c’est d’en prendre soin chaque jour. Veillez sur leur bien-être, car si des poules heureuses deviennent des poules pondeuses ! Les poules sont assez sensibles, ce qui veut dire qu’elles ont besoin de conditions de vie et de cadre bien entretenu pour se sentir bien. Concrètement, cela se traduit par le nettoyage régulier du poulailler. Balayez, désinfectez et recommencez demain et ainsi de suite. Accordez un lieu de vie propre et confortable à vos poules et vous verrez, elles vous pondront de beaux œufs bien frais très bientôt. Puis, préparez-leur un joli coin douillet qui leur servira de pondoir. Aménagez un coin du poulailler, dans une zone un peu sombre, mais surtout calme.
Pour encourager la ponte
Des poules qui n’ont pas de stress n’ont pas de mal à pondre. Aussi, évitez-leur tout environnement bruyant ou avec d’autres animaux. Construisez un espace grillagé où elles peuvent courir à loisir pendant au moins 10 h par jour. Veillez à ce qu’aucun parasite ne vienne les piquer, elles risquent alors de contracter des maladies. Laissez-les libre de picorer de l’herbe, des insectes et des grains un peu partout. Cependant, comme l’alimentation, joue un grand rôle dans la ponte et dans la qualité des œufs, donnez-leur de l’eau à volonté mais aussi du blé et des mélanges pour poules pondeuses.