Comment planifier la construction d’une maison ?
Pour votre projet de construction de maison, tout doit commencer par une planification minutieuse, c’est nécessaire pour assurer la réussite de votre projet. Il convient de bien s’organiser et de réfléchir à chaque étape de la construction pour être sûr de ne rien oublier. Avant le début du chantier, il y a d’abord ce qu’on appelle l’avant-projet, souvent négligé, voire oublié par ceux qui font construire une maison pour la première fois. Alors, comment planifier la construction de votre maison ?
Faites l’évaluation du budget global de la construction
Faire construire une maison neuve engendre forcément des dépenses importantes et comme la plupart des Français, vous aurez peut-être à chercher un financement extérieur. C’est pour cette raison qu’avant de démarrer votre projet, vous devez au préalable connaître exactement vos finances puis estimer votre apport personnel. Ensuite, réfléchissez à votre capacité d’emprunt si vous devez demander un prêt à votre banque. Ces étapes sont indispensables pour clarifier l’investissement total et avoir une idée plus précise du montant nécessaire à la construction. Elles vous aident également à toucher du doigt l’ampleur du projet que vous pouvez vous permettre d’envisager puis de définir le projet qui vous est possible et réalisable.
Estimer les coûts et imaginer la maison
Dans la planification de la construction de votre maison, faites l’estimation du prix d’un terrain constructible, s’il est viabilisé ou non, et tenez compte des diverses taxes. Ces coûts vous permettent de voir si votre projet est faisable et combien de mètres carré vous pouvez faire construire. Puis, il faut imaginer votre maison et si vous ne savez pas comment retranscrire la vision de celle-ci sur des plans ni quels matériaux privilégier, contactez un architecte ou un maître d’oeuvre. Précisez si vous voulez une maison traditionnelle de plain-pied avec un étage mansardé ou bien une maison avec un style sophistiqué, par exemple avec un demi-étage en cube.