Comment choisir son tracteur tondeuse ?
Un tracteur tondeuse est la réponse à tout entretien d’une pelouse. Il offre une grande facilité d’utilisation et s’adapte parfaitement à une grande surface. Fini les grands efforts physiques et les maux de dos pour tondre sa pelouse, avec une tondeuse autoportée dotée de grandes lames et d’un moteur ultra-puissant, on peut entretenir facilement une vaste espace engazonnée. Cependant avant d’y investir, il est nécessaire de tenir compte certains critères de choix. Voici un guide pour bien choisir son tracteur tondeuse.
La puissance du moteur
La puissance du moteur dépend essentiellement de la surface du terrain. La puissance d’un tracteur tondeuse conseillée est entre 10 et 12 chevaux (CV) pour une surface d’environ 2000 m². Pour une surface plus grande, il est nécessaire de prendre une puissance comprise entre 13et 15 CV. Son démarrage est généralement électrique mais il existe des autres modèles qui sont équipés d’un lanceur pour un démarrage manuel. Ce type de tracteur fonctionne à l’essence sans plomb.
Le système de ramassage
Il existe différents systèmes de ramassage selon les modèles. Il y en a qui sont munis d’un bac de ramassage et stockent les déchets. Ce bac doit être vidé avec une option automatique ou manuelle. Il y en a ceux qui a un système d’éjection par l’arrière. Les herbes coupées sont lancés à l’aide d’un canal d’éjection. Il permet au tracteur de ne pas s’arrêter pour vider le bac de ramassage à chaque fois que le bac soit plein. Pour ce système, les déchets verts sont déchiquetés finement avant son éjection.
Le confort d’utilisation
Le confort d’utilisation dépend principalement du confort de conduite et du confort de siège. L’idéal c’est le système de tracteur qui propose un régalage de la hauteur et de la longueur du siège. Quant au choix du volant, le modèle ergonomique est une excellente solution, il se manipule facilement avec son plate-forme dégagée. Quant à la conduite, vous devez vous fier à la transmission. L’idéal c’est la transmission hydrostatique qui est muni d’un embrayage à pied et qui ne nécessite pas d’arrête en cas de changement de vitesse.