A savoir sur les portes, barrières automatiques et les contrôles d’accès
Les portes automatiques comme les barrières automatiques ainsi que les contrôles d’accès sont aujourd’hui davantage la norme que l’exception. En tout cas, les entreprises, les usines, les immeubles et différents sites optent pour ces portes pour plus de sécurité, de praticité et de confort. L’installation de ces portes, barrières et contrôle d’accès requièrent un savoir-faire pointu et des outils spécifiques, de même que leur maintenance.
Des modèles performants pour les portes et barrières automatiques
Les portes et les barrières automatiques sont utilisées de façon très régulière, ce qui nécessite des modèles très performants et résistants. Si en plus, elles donnent directement sur l’extérieur (et c’est le cas des barrières généralement) elles sont exposées aux intempéries, donc, pour qu’elles durent, il faut bien les choisir. Pour le choix, il faut déterminer quel est l’objectif principal pour lequel décider l’installation de porte ou de barrière automatique : pour la sécurité, pour le service ou pour le confort ? A savoir également qu’il existe des portes et des barrières qui se ferment automatiquement si l’alarme incendie se déclenche. C’est une option à prendre en compte pour plus de sécurité encore.
Maintenance de la fermeture et de l’automatisme
Même les modèles les plus récents en termes de contrôle d’accès, de portes et de barrières automatiques ont besoin d’un entretien régulier. L’usage intensif de ces dispositifs peut les fragiliser plus vite que prévu, de même que le mauvais usage qui peut parfois arriver. De ce fait, une maintenance régulière de votre porte ou de votre barrière automatique permet de détecter à l’avance ce qui se détériore. En prenant les devants, on évite des surcoûts et peut-être le remplacement total de tout un système de fermeture ou d’automatisme de porte ou de barrière. Quant au contrôle d’accès, une vérification tous les 6 mois ou selon les termes du contrat évite le blocage ou le dysfonctionnement du dispositif.