Ce que vous devez savoir sur l’installation d’une climatisation
Parmi les travaux que vous ne devez pas minimiser avant l’arrivée de l’été, il y a l’installation d’un appareil de climatisation. C’est le gage d’un maximum de fraicheur pendant la saison chaude et donc d’un confort optimal à la maison. Mais attention, la mise en place d’un tel appareil ne se fait pas au hasard. Voici justement quelques bons à savoir pour ce faire.
Les normes qu’il faut respecter
En premier lieu, il y a des normes à respecter pour l’installation et l’utilisation d’une climatisation. Notamment, vous devez faire faire appel à un professionnel disposant d’une attestation de capacité ou d’un certificat de même valeur pour la mise en place et la mise en service de l’appareil. L’article R.543-99 l’y oblige.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité et de performance, il faudra faire attention aux branchements et aux éléments électriques à utiliser pour l’installation d’un climatiseur chez vous. Par exemple, il est recommandé de minimiser autant que faire se peut le nombre de câbles d’alimentation, de coude et de tubes en tout genre sur l’appareil. Pour respecter toutes ces contraintes, pensez à contacter un installateur professionnel. Sur https://climatisation-bordeaux-service.fr, vous trouverez un expert en climatisation à Bordeaux. Faites appel à lui si vous résidez dans cette ville et ses environs.
Le parfait emplacement pour votre appareil de climatisation
Le choix de l’emplacement de votre climatisation doit tenir compte de certains détails. Notamment, vous aurez besoin d’un mur robuste pour soutenir les différentes unités de l’appareil de climatisation. L’installateur devra, bien évidemment, créer un trou pour installer l’appareil de ventilation. Ce qui explique la durée des travaux de mise en place.
Afin de respecter les normes d’installation et de sécurité, il importe aussi d’envisager l’emplacement de l’appareil selon les sources d’énergie, les différents branchements et le passage des tubes et des fils électriques. Une étude préalable des lieux s’impose avant de procéder à quelques travaux que ce soient.
Faire appel à un professionnel est de rigueur : pourquoi ?
Non seulement vous ne pouvez pas vous passer d’un expert pour l’installation de votre climatisation, mais cela peut aussi s’avérer pratique et plus confortable pour vous. À noter que la mise en place de chaque unité du système prend en moyenne 2 heures. C’est sans compter les travaux d’aménagement des murs et le paramétrage de l’appareil. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une climatisation embarque 2 unités : intérieure et extérieure. Pour ne pas perdre de temps, choisir le bon prestataire est donc de mise.
Par ailleurs, vous aurez besoin de l’expertise et du savoir-faire des experts pour une estimation de vos besoins. Ce qui impactera sur le choix de votre appareil. La performance et le rendement de votre climatisation varient selon la surface à couvrir entre autres.
En ligne, sur les plateformes dédiées, vous avez des entreprises spécialisées depuis 15 ans dans le domaine de l’installation et la réparation des appareils de climatisation qui peuvent vous aider dans vos travaux. Elles vous proposent un devis sur mesure et gratuit afin de vous aider à mieux vous préparer financièrement à la réalisation des travaux et à éviter les imprévus.